Vous vivez à distance de votre proche et vous inquiétez pour lui.
Un problème est si vite arrivé.
Et s’il ne pouvait pas vous appeler pour vous prévenir ?
Connaissez-vous la téléassistance ?
C’est l’une des 5 catégories que contient la télémédecine, mais elle est encore peu connue.
La téléassistance est un service qui permet à une personne de contacter un téléopérateur en cas de problème à domicile ou ailleurs (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le tout grâce à un terminal de téléassistance, un objet qu’elle a en permanence sur elle.
En effet, il existe des téléassistances embarquées dans un téléphone ou une montre avec carte sim intégrée.
Canopée Groupe vous propose ce service grâce à l’entreprise VITARIS.
On vous explique tout.
Pourquoi avoir un partenariat avec une entreprise de téléassistance ?
“À l’époque, nous avions beaucoup de sorties d’établissements de soins qui se faisaient en dernière minute. Nous avions parfois des appels un vendredi à 16h de la part d’un assistant social pour nous demander d’accompagner une personne dès le soir même car elle devait quitter le lit occupé. Ces pratiques se sont imposées à nous et nous avons dû trouver une solution pour répondre au besoin des personnes à accompagner dans l’urgence.
Nous avons alors recherché un partenariat.
Nous avons apprécié le fait que la HotLine de VITARIS se situe en France. C’est facilitant pour les personnes ayant souscrit à un abonnement.
Nous apprécions également la mise à disposition du matériel nécessaire pour installer et assurer le SAV au domicile des personnes. Ainsi, nous avons du matériel dans les véhicules de service qui permettent après signature du contrat, d’installer directement sans attendre. Il n’y a pas d’horaire pour réaliser l’installation, les télés opérateurs sont polyvalents et toujours joignables.”
Milène
La téléassistance VITARIS avec Canopée Groupe
La téléassistance Libr’alerte est un service à la personne pour rester à son domicile en toute sérénité.
Vitaris est un service de téléassistance qui permet le maintien à domicile des personnes âgées. C’est aussi un service de téléalarme, de prévention et d’alerte pour la sécurité et le bien-être des seniors à domicile.
Comment ça fonctionne ?
En cas de problème, la personne appuie sur un bouton poussoir qui se situe sur un bracelet, sur un téléphone, sur le terminal de téléassistance en fonction de l’offre souscrite.
Ensuite, le centre de téléassistance reçoit et traite les appels.
Le personnel est spécialement formé, à l’écoute des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il existe également un service d’assistance psychologique qui apporte aide et réconfort en cas de besoins. Des appels de convivialité sont mis à disposition en faveur des bénéficiaires afin de prendre de leurs nouvelles plusieurs fois dans le mois.
Le terminal de téléassistance
Le terminal est un objet que la personne porte toujours sur elle. Il est muni d’un bouton d’appel qui permet d’alerter le centre de téléassistance par une simple pression.
Il existe plusieurs types de terminaux de téléassistance. Il dépend de l’abonnement auquel vous aurez souscrit :
Il peut s’agir du terminal de téléassistance placé au domicile du bénéficiaire qui est accompagné d’un émetteur radio portatif. Ce dernier fonctionne via la ligne téléphonique du bénéficiaire.
À défaut de ligne téléphonique, il faudra ajouter un accessoire « boitier GSM » qui embarque une SIM (relié au fournisseur de votre choix).
Il est important de choisir la solution la plus adaptée pour votre proche.
3 avantages à l’utilisation de la téléassistance
Vous vous demandez encore pourquoi faire appel à Vitaris ?
Alors voici 3 grands avantages d’installer un service de téléassistance chez vous ou votre proche.
- Prévenir l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap
Grâce à certaines offres Vitaris, les bénéficiaires pourront être contactés plusieurs fois par mois afin d’échanger et de leur apporter un soutien psychologique.
Cependant, la téléassistance ne remplace pas pour autant la famille, les amis ou les aides à domicile. En parallèle, il faut veiller au maintien de la vie sociale de la personne équipée.
- Favoriser le maintien à domicile
Les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Mais, il est parfois difficile pour elles de s’occuper des tâches quotidiennes lorsqu’elles commencent à perdre leur autonomie. Grâce à la téléassistance, elles savent qu’elles peuvent bénéficier d’une aide en cas de problème. Cela leur permet de vivre sereinement à leur domicile.
Cet avantage est non négligeable quand on sait que la population de plus de 85 ans atteindra 4,8 millions en 2050.
- Rassurer les proches aidants
La téléassistance assure de manière efficace la sécurité des personnes âgées. Cette solution de sécurité des séniors permet donc à leurs proches de vaquer à leurs occupations au quotidien sans pour autant devoir s’inquiéter outre mesure du bien-être de leurs proches.
Cela leur permet de relâcher la pression et de décompresser un peu. Bien souvent, la charge mentale des proches aidants est importante. La téléassistance est un véritable plus.
Le coût et les aides pour la téléassistance
Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre. Chez Vitaris les prix commencent à 24,90 € par mois et dépendent de l’offre que vous choisirez.
Mais… Sachez que le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Aussi, le conseil départemental nous confirme que la télésurveillance peut être incluse dans le Plan d’Aide. Pour cela, les revenus de la personne sont pris en compte et le coefficient de participation lié aux ressources s’applique.
Comme il s’agit de l’abonnement, il s’agit d’une somme forfaitaire d’environ 7 €.
Il est aussi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt ou une déduction fiscale, égal à 50 % des dépenses engagées.
La téléassistance en pratique
Voyons comment ça se passe une fois que vous avez décidé de profiter de ce service de télémédecine.
Vérifier le bon fonctionnement des appareils
Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du matériel en appuyant à raison d’une fois par mois sur le bouton poussoir afin de vérifier son bon fonctionnement.
En cas d’orages par exemple, il est également prudent de lancer un appel de test.
Que se passe-t-il dans ce cas ?
Un téléopérateur répond normalement au téléphone, il suffit alors de lui indiquer qu’il s’agit d’un appel de test. Il raccrochera très rapidement afin de pouvoir répondre aux personnes qui ont réellement besoin d’aide.
Installation rapide
Lorsque nous nous rendons à votre domicile pour installer le matériel, il faut compter une demi-heure minimum de présence. Cela dépend de la taille de votre habitation et de votre compréhension de l’utilisation du matériel.
L’installation se fera en fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit : soit sur votre ligne téléphonique soit via une carte sim intégrée.
Plusieurs appels seront lancés auprès des téléopérateurs afin de régler correctement l’appareil et de vérifier sa portée.
Nous devons nous rendre dans l’ensemble des pièces de votre habitation au sein desquelles vous vous déplacez. Si vous vous rendez à la cave, au garage, au grenier, dans le jardin, alors nous baliserons ces endroits.
L’idée est de connaître la portée du matériel.
Quel que soit l’endroit duquel le bouton sera enclenché, l’appel doit se lancer auprès de la centrale.
Bien choisir son matériel
Les bracelets à détection de chute fonctionnent principalement pour des chutes brutales.
Il est donc possible qu’un glissement d’un fauteuil ou un malaise léger ne soient pas identifiés comme étant une chute.
Si les chutes sont la principale raison de votre investissement alors préférez d’autres capteurs qui seront beaucoup plus précis et qui détectent les corps au sol.
Ils sont plus onéreux mais seront plus adaptés à vos besoins.
En bref, associer un service d’auxiliaire de vie à celui de téléassistance à un double enjeu :
permettre à la personne âgée ou en situation de handicap de se sentir entourée. Mais aussi à ses proches de la savoir en sécurité.