Le fonctionnement en équipes autonomes chez Canopée

par | 6 Avr, 2022 | Uncategorized

On parle de plus en plus d’équipes autonomes pour parler d’un service d’aide à domicile.

Mais de quoi parle-t-on ?

Comment fonctionnent les équipes autonomes chez Canopée Groupe ?

Le fonctionnement en équipes autonomes est inspiré du modèle Buurtzorg développé aux Pays Bas en 2007.

Le modèle se base sur les soins de proximité, proches du domicile des intervenants et proches des bénéficiaires de services à la personne.

Canopée Groupe a entamé la transformation de son modèle il y a maintenant 3 ans. C’est un investissement pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’accompagnement des personnes aidées.

Pour Canopée Groupe, une équipe autonome est idéalement composée de 6 personnes.

Ce chiffre n’est pas un hasard. Il permet :

  • Un roulement cohérent de l’équipe en place auprès des personnes aidées
  • Aux membres d’une équipe autonome de prendre des congés en même temps, notamment durant les périodes scolaires, estivales, ou encore pendant les fêtes de fin d’année.
  • Le relais par les collègues lors de périodes d’arrêts maladie

Comment se compose une équipe autonome ?

Une équipe autonome est composée par des membres résidant dans le même secteur géographique et accompagnant des personnes résidant dans ce même secteur ou un secteur limitrophe.

L’équipe travaille pour le maintien à domicile auprès des professionnels de santé du même territoire. Travailler ensemble c’est se connaître, avoir des habitudes de travail communes, savoir qui appeler en fonction des situations.

Quel est le rôle d’une équipe autonome ?

Chez Canopée Groupe, nous partons du principe que personne ne connaît mieux les envies et besoins des bénéficiaires que les auxiliaires de vie.

L’ensemble des membres de l’équipe va donc organiser l’accompagnement des personnes via la gestion de son planning. Cette organisation permet à chacun, chacune de relier ses besoins personnels avec les impératifs du métier d’auxiliaire de vie à savoir : toujours avoir une personne auprès de la personne aidée.

Lorsque cela est nécessaire, les membres de l’équipe vont communiquer avec les professionnels du secteur autour des situations individuelles. C’est une mission de coordination.

Les tuteurs ou formateurs des équipes encadreront les futurs collègues afin de les aiguiller et de les conseiller. Ce fonctionnement permet également aux personnes accompagnées d’être rassurées par le fait qu’un nouveau ou une nouvelle auxiliaire de vie soit encadré par une personne de confiance.

Quels changements à la suite de la mise en place des équipes autonomes ?

Pour les personnes ayant bénéficié d’un service d’aide à domicile par le passé, le changement est flagrant. La compétence a évolué pour être encore plus proche des personnes accompagnées.

Canopée Groupe a fait le choix de laisser toute leur autonomie aux équipes. Ainsi, des ordinateurs sont à disposition en agences avec un accès au logiciel métier permettant de :

  • Faire les changements de plannings de dernière minute, 
  • De planifier les congés des uns et des autres,
  • De prévoir les mois à venir.

Les smartphones sont maintenant équipés d’un forfait incluant de la DATA permettant des échanges sécurisés entre collègues, l’accès à l’application Dôme, le gps, les appels illimités.

Canopée Groupe ne se positionne plus nécessairement lorsqu’il y a une décision à prendre, c’est l’équipe elle-même qui décide.

La baisse du taux d’encadrement

Vous l’aurez compris, chez Canopée Groupe, le taux d’encadrement est faible.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’encadrants, cela veut dire que le poste a évolué vers un rôle d’accompagnant.

Le rôle de l’équipe administrative est de veiller à ce que dans une équipe, chacun·e trouve sa place, soit écouté·e et entendu·e.

Elle veille également au respect du Code du Travail. En ce sens, quand une action proposée n’est pas possible, l’équipe administrative explique pourquoi. Ainsi, les équipes prennent de nouveaux réflexes de travail.

Les équipes autonomes passent de plus en plus de temps en réunions, au bureau ou ailleurs à travailler ensemble. En 2021, ce sont 3052 heures administratives qui ont été cumulées, contre seulement 1790 heures en 2019.

Vers de nouvelles méthodes de travail

Les réunions sont souvent animées par un facilitateur.

Son rôle est d’aider le groupe à avancer. Il n’a pas d’enjeu en termes de résultat obtenu. Il emmène les membres du groupe vers la satisfaction face aux décisions prises.

Lors des réunions, il crée de l’action, fait bouger le groupe, crée du lien entre les personnes et gère le tout.

Le fonctionnement des équipes autonomes vous a séduit ?

Vous aimeriez rejoindre Canopée groupe ?

Avec ou sans expérience, nous vous proposons différentes possibilités.

Partager l'article
Préservez votre autonomie grâce au matériel de la valise de confort
Préserver autonomie grâce à la valise de confort

Vous sentez votre proche en danger lorsqu’il entre dans sa baignoire ? Il a des difficultés à se baisser et Read more

Le fonctionnement en équipes autonomes chez Canopée
une réunion chez Canopée groupe

On parle de plus en plus d’équipes autonomes pour parler d’un service d’aide à domicile. Mais de quoi parle-t-on ? Read more

La téléassistance : vivre à domicile sereinement
Téléassistance personne agée

Vous vivez à distance de votre proche et vous inquiétez pour lui. Un problème est si vite arrivé. Et s’il Read more