Le métier d’auxiliaire de vie est singulier.
D’un côté, les personnes qui bénéficient d’une aide à domicile et leurs aidants laissent entrer un(e) inconnu(e) chez elles. Le quotidien peut être bouleversé dans les premiers temps.
D’un autre côté, il n’est pas donné à tout le monde d’exercer un métier centré sur l’humain. Ce métier est guidé par l’empathie, le lien social et le sens du service. Il s’appuie sur des compétences solides, sur une forme physique, sur la capacité d’adaptation mais également la capacité à ne pas se laisser envahir par les émotions.
Comment est recruté(e) un(e) auxiliaire de vie ?
Comment est-il (elle) formé(e) à l’ensemble de ces savoirs et savoirs-être ?
Comment s’adapter continuellement et rester motivé au quotidien ?
Nous vous apportons quelques éléments de réponse par l’expérience des auxiliaires de vie chez Canopée.
Une formation immersive
Que nous recrutions un(e) auxiliaire de vie expérimenté(e) ou avec peu d’expérience, nous formons systématiquement nos nouvelles recrues.
Quand le (la) candidat(e) n’a peu ou pas d’expérience, il (elle) est d’abord en immersion pendant 1 à 2 semaines, avec un(e) auxiliaire de vie qui est son tuteur. Cette immersion sur le terrain permet de vérifier l’appétence et la motivation pour le métier d’aide à la personne.
Si cela se confirme, et si la personne est inscrite à Pôle Emploi, elle bénéficie d’une formation personnalisée au métier pendant 400h maximum. Le plan de formation est établi en fonction de ses besoins et compétences, et se concentre sur la pratique terrain.
Cette formation peut donner lieu à la validation d’un diplôme d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF), si la personne le souhaite. Ou celle-ci peut bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), après un an de présence dans l’entreprise.
C’est seulement à l’issue de cette formation que les candidats sont embauchés. Pendant au moins 1 mois, ils seront accompagnés par un formateur référent.
C’est pourquoi vous rencontrez, au quotidien, des auxiliaires de vie en perfectionnement.
Lorsque la future recrue a de l’expérience en services à la personne, elle bénéficie d’une formation complémentaire. Elle est également accompagnée par l’un(e) des collègues de son équipe, lors de sa prise de poste, selon son besoin.
Au début, aucun auxiliaire de vie n’est seul sur le terrain. Rien de mieux que de travailler en équipe pour gagner en confiance et en expertise !
Et une fois en poste ?
La formation est une seconde nature ! Les auxiliaires de vie se forment continuellement pour acquérir toujours plus de maîtrise et d’expertise, et pour pallier certaines difficultés qu’ils (elles) peuvent rencontrer.
Certain(e)s deviennent à leur tour tuteurs ou formateurs. La boucle est bouclée.
Une formation des auxiliaires de vie centrée sur l’écoute active
Au quotidien, les auxiliaires de vie Canopée aident au lever, à la toilette, à la préparation des repas, à l’entretien du domicile. De plus, les auxiliaires de vie peuvent être amenés à organiser les rendez-vous médicaux ou des sorties.
Ces hommes et femmes ne réalisent pas simplement des prestations. C’est un véritable accompagnement. Nous le faisons en conscience, en étant réellement présent pour la personne fragilisée.
Les auxiliaires de vie écoutent activement les besoins, les envies et les ressentis de chacun.
Être auxiliaire de vie est un métier dont l’humain est au cœur. Alors, nous recrutons des personnes motivées, qui veulent exercer un métier qui fait sens et qui souhaitent prendre soin des autres. C’est l’envie qui compte, et l’adhésion à nos valeurs – respect mutuel, authenticité, équipe, présence active, prendre soin.
Chaque auxiliaire de vie est formé(e) sur le métier et des prises en charge spécifiques, oui. Mais l’accent est mis sur leur posture, leur écoute et leur communication.
Une formation par des experts
Nous avons créé notre centre de formation interne pour former les futures auxiliaires de vie Canopée. De plus, nous pouvons également former des personnes extérieures à l’entreprise.
Nous formons chaque nouvel(e) auxiliaire de vie pour qu’il ou elle acquiert une maîtrise du métier et une expertise sur des prises en charge spécifiques.
Qui sont les formateurs ?
- Des experts de l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie ou la perte d’autonomie. Mais aussi des experts de la communication et de la gestion du stress.
- Nos collaborateurs et collaboratrices sont aussi formateurs. D’ailleurs, tous ont suivi une formation de formateur et/ou tuteur.
Quoi de mieux que le terrain pour former au mieux les nouveaux auxiliaires de vie ?
Une formation pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de devenir auxiliaire de vie
Nous avons à cœur de favoriser l’insertion ou la réinsertion d’auxiliaires de vie en devenir.
C’est pourquoi nous travaillons avec plusieurs partenaires de l’emploi.
Parmi ces partenaires, il y a FACE HAINAUT (Fondation Agir Contre l’Exclusion du Hainaut).
FACE HAINAUT accompagne les personnes éloignées de l’emploi par le biais du dispositif Pack Solutions Emploi. Plusieurs d’entre elles ont rejoint les équipes d’auxiliaires de vie de Canopée ou sont en cours de formation.
Entretien avec Anthony Fabbri, chargé de projet emploi chez FACE Hainaut.
Comment la fondation accompagne-t-elle les personnes éloignées de l’emploi ?
A.F. : Le Pack Solutions Emploi est une action innovante de lutte contre l’exclusion et les discriminations. Il a pour objectif prioritaire le retour à l’emploi.
Nous travaillons main dans la main avec les entreprises sur la levée des freins, l’accès à l’emploi et l’intégration dans l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2021, nous accompagnons toutes les tranches d’âges, plus uniquement les jeunes.
Pendant 3 mois, en groupes, nous contribuons à redynamiser les personnes bénéficiaires pour accéder au monde de l’entreprise et donc à l’emploi. Et ce, à travers plusieurs axes :
- Le développement personnel, grâce à un coach : travailler la confiance en soi, les codes du monde de l’entreprise, la gestion du stress…
- Le sport : transmettre les valeurs du sport, développer l’esprit d’équipe, le dépassement de soi…
- Des activités culturelles : participer à des ateliers théâtre pour la confiance et l’estime de soi, la posture, le regard de l’autre et la préparation à un entretien ; assister à des spectacles sur des thèmes fort et échanger avec les artistes
- Le développement citoyen : participer à des actions solidaires de la Croix-Rouge (maraude, denrées alimentaires…), passer son diplôme des premiers secours, participer à des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations
- L’accès à l’emploi : participer à des ateliers CV et lettre de motivation, savoir mettre en avant ses atouts, préparer l’entretien, réaliser des stages en entreprise
- Le financement intégral ou partiel du permis de conduire
À l’issue de cet apprentissage, nous suivons chaque personne pendant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois) afin de concrétiser ses projets.
En quoi consiste le partenariat avec Canopée ?
A.F. : Il y a près de 2 ans, Vanessa est venue animer un atelier pour présenter les métiers d’un service d’aide à domicile. Depuis, FACE et Canopée sont devenus partenaires.
Selon l’appétence des personnes pour les métiers d’aide à domicile, nous organisons des stages d’une ou deux semaines.
FACE travaille sur le savoir-être. Canopée s’assure de l’appétence pour le métier et de la posture.
À l’issue de stage, devient-on auxiliaire de vie ?
A.F. : À la fin du stage, nous prenons le temps d’analyser ce qui a été et ce qu’il faut améliorer. Dans un premier temps entre partenaires, puis avec le stagiaire.
Si c’est concluant, et si la personne bénéficiaire le souhaite, elle commence la formation d’auxiliaire de vie directement chez Canopée.
Si le stage n’est pas concluant, nous pouvons lui proposer un second stage, ou alors revoir son projet professionnel. Ce n’est pas négatif : ce n’est simplement pas la voie qui lui convient.
Nous faisons tout pour que chaque personne trouve le métier qui l’enthousiasme, la motive et la valorise.
En moins de deux ans (limité par la crise sanitaire), 5 personnes ont réalisé un stage, ou sont en train de le faire chez Canopée. Une d’entre elles a suivi la formation et est actuellement en poste chez Canopée.
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) lutte contre les discriminations et la pauvreté. Elle réunit des acteurs publics, privés et associatifs.
La fondation met en place des actions autour de l’égalité des chances, la lutte contre l’isolement, la précarité et l’inégalité scolaire, l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels, l’accompagnement des demandeurs d’emplois.
FACE est composée d’une 50aine de structures locales et d’une 40aine de fondations.
La Région Hauts-de-France nous soutient financièrement jusqu’au 31 décembre 2021, pour le développement d’une ingénierie pédagogie innovante dans le cadre de notre réponse à l’appel à projet « Formation Innovation ».
L’organisme de formation de Canopée a récemment obtenu le DataDock. Il atteste de la conformité de notre organisme et de la qualité de nos formations internes et externes.