Bien trop souvent, le classeur de liaison à domicile est à la vue de tous sur un coin de table, et feuilleté par tous les visiteurs comme un journal local. Le classeur de liaison a donc au fil du temps perdu de son utilité. D’autant que certaines données ne transitaient déjà plus par le biais de ce classeur de liaison.
Chez Canopée Groupe, à travers les deux sociétés de maintien à domicile ADES et AIDADOMICILE 59, nous nous engageons à apporter une prestation de qualité correspondant aux attentes de nos bénéficiaires et à leurs accompagnants. Pour leur simplifier la vie ainsi que celle de leurs proches et aller plus loin dans notre démarche qualité, nous avons fait le choix de leur offrir un nouveau service : Dôme.
Ce service simplifie également le quotidien des auxiliaires de vie et les rend plus acteurs de l’accompagnement à domicile.
Dôme remplace ainsi le célèbre classeur de liaison à domicile.
Concrètement, qu’est-ce que Dôme ?
Dôme est une application qui facilite le suivi de la prise en charge des bénéficiaires et favorise les échanges entre les acteurs de cette prise en charge ainsi qu’avec les familles.
Dôme est composée de plusieurs fonctionnalités, disponible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les personnes bénéficiaires et leurs aidants accèdent à l’ensemble des informations utiles pour la gestion de leurs services à domicile.
Un agenda partagé
Unique, l’agenda permet de consulter facilement et rapidement les jours et horaires des interventions des professionnels de santé, médico-sociaux et des auxiliaires de vie à domicile, ainsi que des passages des proches.
Il est possible de solliciter directement de nouvelles prestations, de demander l’annulation de l’intervention de l’auxiliaire de vie (AVS) en cas d’empêchement ou d’indiquer les périodes d’absences (vacances, hospitalisation, rendez-vous, par exemple).
Cet agenda est mis à jour en temps réel : les personnes accompagnées et leurs familles ont accès au détail de chaque prestation à domicile, sont alertées en cas de changement d’horaire ou d’intervenant, et peuvent ajouter leurs propres rendez-vous.
Un module “Contact”
Les bénéficiaires et leurs aidants disposent d’un répertoire, qui regroupent l’ensemble des coordonnées des personnes de l’entourage (personnelles ou professionnelles).
Un cahier de vie
Le cahier de vie permet d’échanger directement avec les professionnels ou les proches pour des demandes spécifiques.
Par exemple, les personnes accompagnées peuvent envoyer un message directement à l’agence Canopée :
“Pouvez-vous récupérer et me donner mon courrier ?”
“J’ai un souci avec mon fauteuil, pouvez-vous passer aujourd’hui ?”
Un espace “Mes documents”
La fonctionnalité “Mes documents” simplifie les démarches administratives.
Les personnes bénéficiaires et leur famille y trouvent les documents administratifs tels que : contrats, factures, attestations fiscales, prises en charge financière par un organisme tiers (mutuelles, Conseil Départemental dans le cadre de l’APA et de la PCH, caisses de retraites, etc.).
Un album photo
L’album photo permet de garder les souvenirs à portée de main. Grâce à cet album, les personnes accompagnées peuvent envoyer des photos d’instants de vie à leur famille et vice-versa.
Par exemple, lorsque l’auxiliaire de vie emmène le bénéficiaire chez le coiffeur, celui-ci pourra transmettre une jolie photo à ses proches.
Les auxiliaires de vie de Canopée disposent également de l’application. Les AVS peuvent ainsi :
- Consulter facilement les rendez-vous placés par les professionnels de santé et médico-sociaux et organiser leurs propres interventions, dans la partie “Agenda”
- Disposer des coordonnées des acteurs intervenants auprès du bénéficiaire et échanger avec eux via la messagerie du “Cahier de vie”
- Partager des photos, à destination des aidants professionnels et familiaux
- Prendre connaissance des informations des personnes accompagnées : équipements, autonomie et parcours du bénéficiaire
Canopée finance entièrement le service Dôme, pour la personne accompagnée, son ou ses aidants, ou les membres de son entourage qu’ils soient professionnels ou non. Les accès ne sont pas limités.
Bien sûr, la confidentialité des informations est garantie.
Comment bénéficier de Dôme ?
Vous ou votre proche êtes accompagné·e par Canopée et vous souhaitez bénéficier de Dôme ? C’est très simple.
Nous avons besoin de recueillir le consentement de votre proche et les informations nécessaires pour l’alimenter.
Votre proche a reçu, par la poste ou par le biais de l’un de ses auxiliaires de vie, un formulaire à nous retourner complété.
Important :
- Cochez les 2 cases de recueil de votre consentement : la 1ère indique que vous êtes d’accord avec le partage de vos données, la 2ème case permet d’assurer la maintenance du service.
- Page 1 :
- Le tableau avec les informations en notre possession ne doit comporter que des informations concernant la personne accompagnée.
- Vous ne pouvez mentionner qu’une personne de confiance.
- Vous pouvez indiquer des personnes appartenant à votre environnement familial, paramédical ou médical. La différenciation est importante, car les accès dans Dôme seront différents. Vous pouvez leur donner accès ou non à Dôme.
- Concernant l’item « Environnement de protection judiciaire », nous devons avoir en notre possession un extrait de la mesure de la protection juridique.
Complétez le formulaire et remettez-le à un·e auxiliaire de vie, ou envoyez-le par e-mail – contact@canopee-groupe.fr – ou par courrier – 733 rue Jean Perrin Bâtiment E, aile Provence, 59500 Douai.
Une fois la demande traitée par nos services, vous recevrez vos identifiants par e-mail (si adresse e-mail enregistrée) ou par courrier.
Dôme en pratique
Vous avez souhaité bénéficier de l’application Dôme et vous avez reçu vos identifiants ? Suivez ce rapide tutoriel pour commencer à l’utiliser.
Comment se connecter sur Dôme ?
Grâce aux identifiants reçus, téléchargez l’application dôme, reconnaissable avec ce logo :
Ou connectez-vous sur le site mondome.fr, et cliquez sur “Je me connecte”.
Saisissez votre identifiant, que vous avez reçu par mail ou courrier.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur “Mot de passe oublié ?”. Le service vous renverra un nouveau mot de passe.
Si vous n’avez pas reçu vos identifiants ou si vous les avez égarés, contactez-nous – contact@canopee-groupe.fr.
Comment consulter son agenda ?
Rendez-vous dans l’onglet “Agenda”.
- Pour consulter le détail d’une prestation, cliquez sur la prestation. Dans la fenêtre de détail de votre prestation, vous pouvez :
- Faire une demande de replanification pour modifier l’horaire de la prestation
- Faire une demande de suppression pour annuler une prestation à venir
- Pour consulter votre planning sur les semaines à venir, cliquez sur la semaine que vous souhaitez afficher.
- Pour ajouter votre propre rendez-vous ou déclarer une absence de votre domicile, cliquez sur le bouton +
- Pour imprimer votre planning, cliquez sur l’icône “imprimante”.
Comment consulter le cahier de vie ?
Rendez-vous dans l’onglet “Cahier de vie”.
- Le sous-onglet “Public” rassemble tous les messages de l’ensemble de vos contacts et vous permet d’échanger avec eux.
- Le sous-onglet “Famille” rassemble tous les messages de vos proches et vous permet d’échanger avec.
- Pour saisir un message, cliquez sur le bandeau prévu à cet effet et tapez votre message.
- Vous pouvez envoyer une photo ou un message audio en cliquant sur le bouton +.
Foire aux questions
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Mon proche n’utilise pas Internet, il ne peut donc pas souscrire au service Dôme ?
Bien souvent, les personnes que nous accompagnons n’ont pas d’accès Internet ni d’adresse e-mail. Cela ne pose pas de problème. En effet, ce qui est particulièrement intéressant avec ce service, c’est de pouvoir communiquer aisément avec ses proches ou avec ses soignants de proximité en cas de nécessité. La personne accompagnée n’a pas besoin d’y avoir accès puisqu’elle est déjà au courant de ce qu’il se passe au sein de son domicile.
Les documents administratifs sont généralement gérés par les familles ou les personnes exerçant une mesure de protection. Elles peuvent avoir accès aux documents dont ils ont besoin.
Pour être utilisé par la personne bénéficiaire de nos services dans son intégralité, le service Dôme nécessite d’avoir une adresse e-mail. -
Si mon proche souscrit à Dôme sans avoir accès à Internet, comment fait-il pour avoir accès à son planning ?
Dans ce cas, votre proche a toujours la possibilité de demander à son auxiliaire de vie qui intervient et quand.
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Comment suis-je au courant des modifications sur Dôme ?
Chaque personne concernée par une modification ou un nouveau document reçoit une notification sur son application. Libre à elle de consulter ou non le contenu.
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Passer par Dôme évite de téléphoner à votre service ?
Un grand nombre d’appels téléphoniques concernent une annulation, un décalage ou un ajout de prestations. Grâce à Dôme, vous avez la possibilité de demander cela directement depuis votre application.
Certains appels téléphoniques restent bien entendu nécessaires. Nous sommes convaincus que ce service facilite les communications avec les proches, notamment en dehors des horaires d’ouverture de notre agence.